Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maquettes de Ludwig
3 janvier 2014

Une Ford T 1912 de chez Revell

 

Bonjour !

 

Voici une Ford t. Un des premiers modèles de chez Ford.

 

Si j'ai choisi ce modèle, c'est tout d'abord parce que je le trouvais très beau esthétiquement, et aussi parce que c'est a peu prés tout ce qu'il y avait qui m'intéressais en boutique. 

 

Il m'aura fallu plus d'un an (presque 2) pour réaliser ce modèle.

Il faut dire que je ne m'y attèle pas souvent. En fait je ne travail sur des maquettes que l'hiver, quand je ne fais pas de ski, ou de raquettes, ou de bonhomme de neige, ou autres...cela limite les jours d'ouvrage...

 

Ce modèle est à une échelle plus grande que les autres, ce qui est nouveau pour moi.

Vous pourrez (peut-être) constater une amélioration dans la peinture, et sur les finitions.

 

Le principal problème rencontré et celui des descriptions du plan de montage, je le trouve beaucoup moins explicite que chez Heller.

De plus, certains des points de fixations sont vraiment mal étudiés. Surtout en ce qui concerne la fixation de la capote et des tiges qui la relie au capot moteur.

 

J'ai eu également quelques problèmes pour poser les décalcomanies, jusqu'a ce qu'on me conseille un assouplisseur vraiment efficace. On l'applique sur le decal et sur le support et ça va tout seul. On début le decal se froisse (ça fait peur) puis en séchant il s'étire et prend sa place.

 

IMG_6121

 

 

Le père noël m'a apporté ce que l'on appelle une 3ème main, c'est vraiment pratique. Une loupe pour les finitions sur les petites pièces qui sont maintenues par des petites pinces...vraiment très utile.

 

IMG_6119

 

Pour peindre les différentes pièces, je n'ai eu besoin que de deux sortes de pinceaux, un triple zéro, et une brosse plate numéro 8.

De plus, une pince pour détacher les éléments, et un tapis de découpe sont venus s'ajouter à mon matériel de maquettiste...on avance, on avance.

 

J'espere prochainement réaliser un combi vw samba....a suivre !!!

 

Voici maintenant un descriptif de ce vieux mais joli modèle:

Alors, en fait, je ne note ces caractéristique que pour les passionnés, car moi je suis nul en mécanique, je ne m'intéresse à ces véhicules que pour leurs design que je trouve fabuleux.

 

 

La Ford T (surnommée « Tin Lizzie » ou « Flivver » aux États-Unis) est une automobile produite par la Ford Motor Company dirigée par Henry Ford entre 1908 et 1927.

La Ford T fait de 1908 l'année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série.

Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ».

Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T : assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel (quoique Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash), salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu'ils fournissent eux-mêmes un marché garanti.

La première Ford T de série sort de l'usine Piquette à Détroit le 27 septembre 1908.

Depuis la fondation de la société en 1903, Henry Ford avait produit et mis au point plusieurs modèles de voitures. La première avait été désignée modèle A, mais il n'y eut pas dix-neuf modèles produits jusqu'à la Ford T : plusieurs n'étaient que des prototypes. La « T » succédait à la « S », qui elle-même dérivait du modèle le plus vendu jusque là, la « N ». Après une vingtaine d'années de production de Ford T, ce n'est pas un modèle « U » qui lui succéda, mais une nouvelle type A qui devait par son nom exprimer le renouveau de la gamme. La firme concurrente Chrysler en profita pour lancer en 1928 la première voiture de la marque Plymouth sous le nom de « Model U ».

La Ford T fut désignée voiture la plus importante du XXe siècle au terme d'un sondage international[1].

 

Et voici une descriptif mécanique :

  • Moteur : 4 cylindres verticaux, cycle à 4 temps, 20 ch, 3 pouces 3/4 x 4 pouces (95,25 x 101,6 mm), cylindrée 2896 cm3 , cylindres coulés d'un seul bloc, avec chambres d'eau autour de la moitié supérieure du bloc. Fonte grise à grains fins.
  • Soupapes : Extra larges, toutes du côté gauche (soupapes latérales).
  • Arbres : Vilebrequin et arbre à cames forgés et non soudés, alliage acier au vanadium Ford forgé à chaud, portées polies.
  • Carter : Partie supérieure fixée au bloc-moteur. Partie inférieure en acier pressé et étiré pour former le logement bas de la magnéto et de la transmission.
  • Refroidissement : Système thermo siphon.
  • Allumage : Magnéto Ford, basse tension, composée d'une couronne d'induits solidaires du bloc moteur et d'un rotor d'aimants permanents sur le volant moteur.
  • Carburateur : Composé d'une cuve à niveau constant et d'un tube de d'aspiration et de lèchage,
  • Transmission : Système épicycloïdal avec engrenages satellites et planétaires Ford, baignant dans l'huile, traités métal au vanadium Ford à chaud. Ensemble silencieux : une démultiplication (4/11), une prise directe, une marche arrière, faciles à passer.
  • Lubrification : Système combinant barbotage et gravité - simple et peu efficace sur les fortes déclivités.
  • Embrayage : À disques multiples métalliques, fonctionnant dans l'huile.
  • Manettes : Marches avant par levier et pédale. Marche arrière par pédale. Accélérateur et avance à l'allumage sous le volant de direction.
  • Transmission arrière : Par arbre à cardan avec joint universel unique vers le pont arrière, en direct sur l'axe arrière. Système Ford à trois points (breveté tous pays) avec toutes pièces en mouvement enfermées dans une boîte étanche, tournant dans l'huile. Métal au vanadium partout.
  • Train avant : Une pièce forgée, section en I, traitement spécial, métal au vanadium.
  • Direction : Réduction système Ford, irréversible.
  • Freins : 2 types. (a) Frein de service sur la transmission ; (b) Freins à expansion interne sur tambours de roues arrière.
  • Roues : En bois type artillerie. Moyeux extra longs.
  • Pneus : pneumatiques ; arrière 30 x 3 pouces 1/2, avant 30 x 3 pouces.
  • Suspension : Avant et arrière, ressorts semi-elliptiques [transversal à l'avant].
  • Empattement : 100 pouces ; écartement 56 pouces, 60 pouces pour les routes du sud sur commande.
  • Réservoir : 10 gallons (47,30 litres). Réservoir d'essence cylindrique monté directement sur le cadre.
  • Équipement standard : Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur et fixations de lampe à gaz. Touring Car et Roadster équipées pour recevoir la capote.
  • Poids : 1 200 livres (544,32 kg).
  • Prix : 850 dollars, FOB (Franco On Board), Détroit, Michigan

Source du descriptif: wikipedia.

IMG_6120

 

 IMG_6122

IMG_6131

IMG_6133

IMG_6123

IMG_6128

IMG_6130

 

Ce sont les premieres photos, je vais essayer de mettre des photos plus nettes, pour mieux voir le rendu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les maquettes de Ludwig
Publicité
Newsletter
Publicité